JOURNÉES DES PLANTES DE CHANTILLY Du lierre labellisé
Une collection de lierres a obtenu cette année le label "Collection nationale" du Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le lierre a mauvaise réputation, alors qu’il a plein de qualités. C’est une plante résiliente, quasiment jamais malade, qui résiste à la sécheresse, en feuilles quatre saisons sur quatre, qui fleurit et fructifie à contre-saison. C’est une plante indispensable en terme de biodiversité », explique Bernard Merlet.
Sa pépinière, La boutique du lierre, située dans les Deux-Sèvres, produit environ 600 références différentes de lierre. Une collection qui a reçu le label "Collection nationale" du CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées), officialisé lors des Journées des plantes de Chantilly (60) les 16, 17 et 18 mai derniers.
> Sur le même sujet : "Pour une véritable reconnaissance du patrimoine végétal"
"LA" référence pour donner les noms officiels
« Le mérite de cette collection ne me revient pas », estime le passionné. Elle a en effet été bâtie par Hervé Canals, dans la Drôme, et même reçu le label CCVS. Lorsque celui-ci a cessé son activité, elle a été reprise par Olivier Arcelus, pépiniériste en Saône-et-Loire, qui l’a étendue. « Il a cherché à s’en séparer il y a deux ou trois ans. C’est comme cela que j’ai récupéré sa collection, que j'ai enrichie », indique Bernard Merlet.
Le pépiniériste a recruté une jeune pépiniériste à mi-temps pour s’occuper de cette collection à ses côtés et lui a proposé, en parallèle, d’installer sa propre pépinière sur son terrain.
Car la question de la suite de la collection se pose. « Nous avions un réseau dans toute l’Europe et aux États-Unis avec d’autres passionnés de lierre. Et je me suis rendu compte que j’étais le dernier », regrette le collectionneur, qui précise qu’il vient de devenir "LA" référence pour donner les noms officiels aux nouvelles variétés !
Le label, reçu mi-mai dernier, vient récompenser le travail du pépiniériste et des collectionneurs précédents. Et met en lumière le lierre, dont la diversité reste méconnue*.
*Plus dans « Lierres, une étonnante diversité », Le Lien horticole n° 1146 de juin 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :